Notre société souffre actuellement d'une grave crise d'identité :
"L'économie capitalistique" d'inspiration purement libérale [a vécu] / [est en passe d'être profondément remaniée].
Certes, elle nous a apporté quantités de richesses matérielles et de "plaisirs" de la vie "high-tech".
Cette phase est [donc] en question / révolue ...
Certains mouvements et personnalités nous ont alertés sur la nécessité de préparer un revirement de notre mode de vie / de consommation.
Al Gore, Nicola Hulot, Yann Artus Bertrand ont brillamment démontré la folie à vouloir toujours plus consommer dans un monde aux ressources limitées dans un espace fini, notre "petite Terre".
Cette Terre nous l'avons en bail et devons la transmettre aux futures générations en meilleur état qu'actuellement !
Que faire ?
Certaines organisations consuméristes nous ont par le passé rappelé la nécessité de devenir des "Consomm'Acteurs" pour compenser les dérives de concurrence faussée
Faussée par une démesure toujours plus grande des Acteurs Economiques, multinationales, holdings, traders pour lesquels,parfois, les produits alimentaires de base sont perçus comme de gigantesques sources de profit...
Il me semble que "l'Homo Economicus" de notre passé proche doit muter en "Econom'Acteur" au travers de nos positionnements / cautionnements ou non de l'action politique, publique, et économique.
En ce sens, l'Economie Sociale et Solidaire est une voie nous menant vers plus de responsabilité / implication de Chacun d'entre nous au service de Tous.
Economie Sociale et Solidaire qui prend en compte les besoins de chacun dans le cadre d'un "développement durable", à terme, avec une croissance nulle.
Economie Sociale et Solidaire laboratoire des nouvelles modalités des entreprises de demain.
Economie Sociale et Solidaire, promoteur des Nouvelles Formes d'Emploi et d'Activité liant entre les Entreprises essentielles pour notre avenir et les Offreurs de Services que nous sommes tous potentiellement.
L'Economie doit être / rester un médium entre chaque citoyen et les entreprises qui la constitue.
"L'Entreprise est au service de l'Homme et non l'inverse"
Cdlt +
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire