Un de mes contacts Viadéo a posé cette intéressante question dans un forum de discussion dédié, "Se faire Recruter Autrement". Voici ma réponse :
Bonjour,
Nous assistons actuellement à un recentrage/centralisation décisionnaire pouvant poser question. Si l'on observe ces phénomènes sous un angle systémique, c'est un cycle naturel... mais :
Ceci aboutit à :
- la disparition ou la prochaine disparition de petites structures très adaptées à leur marché local. D'autres vont se retrouver en cessation de paiement très prochainement.
Cette situation au niveau national gérées au niveau régional par les direction régionales du Pôle Emploi se complique par la réorientation des politiques locales des collectivités territoriales (départements et régions).
En effet, l'arrivée du RSA a contraint les départements à délaisser "l'insertion professionnelle" en réaffectant leurs lignes budgétaires en prévision de l'explosion de leurs dépenses pour, entre autres, assurer les revenus complémentaires des allocataires du RSA prévus par la loi...
d'où :
- la concentration des marchés au sein de groupements d'intérêts économiques "obligatoires" associant sans préparation des structures "concurrentes" avec des statuts différents, associations, entreprises, sociétés d'intérim, sociétés de reclassement/outplacment, consultants... et sur des zones géographiques "étendues".
La conjonction de ces facteurs en pleine crise économique/identitaire va rendre délicate la transition...
Conséquence secondaire, de nombreux professionnels confirmés ou non de l'accompagnement vont devoir se reconvertir.
Ceci est la fin d'un cycle "d'artisanat local" de l'accompagnement, le début d'un cycle d'accompagnement global sur un mode plus "strict".
La prise en compte des besoins individuels de chaque Offreur de Services/Chercheur d'Emploi/activité va/risque de devenir plus difficile. Le travail avec "l'Humain" dotés de nombreux atouts mais aussi de contraintes n'est pas un "service" standard comme une vente de prestations.
Tous les profils d'"offreurs de services" y compris les seniors +++, les "chômeurs longue durée", allocataires du RSA, les jeunes sans expérience ou sans qualif. seront concernés.
Les grosses structures investissant le/ce "marché" devront inventer/former leurs professionnels à la délicate prise en compte de personnes fragilisées par le durcissement de l'offre et la demande d'emploi.
Le Pôle Emploi va vivre/vit, lui aussi, des moments "délicats" à observer itou. A lire un article du magazine Capital 08/2009 sur ce sujet.
Une lueur possible se manifeste au travers de l'implication grandissante des mairies et/ou des maisons de l'emploi/Cités [régionales] des Métiers/ CIDJ(Centres d'Informations de la Jeunesse, Missions Locales)...
Qu'en pensez-vous ?
1 commentaire:
Bonjour,
Je pense que le marché de l'emploi à moyen terme se fera autour d'acteurs aux rôles précis :
1. Pôle Emploi : Il va gérer de plus en plus des statistiques, permettant d'alimenter les argumentaires politiques (Et donc de plus en plus sujets à caution). Les agents de terrain s'occuperont d'une population assez éloignée de l'emploi en gardant la maitrise des contrats aidés et de la puissance du bras public.
2. Opérateurs privés nationaux : par convention, il gère des demandeurs d'emploi depuis plusieurs années, moyennant rétribution. Ils les placent selon un cahier des charges définis par Pôle Emploi.
3. Les assos de soutien social : elles s'occuperont de plus en plus de publics en difficulté, loin de l'emploi, appuyées plus ou moins, par les collectivités locales.
4. Les autres (Comme Ressources Solidaires) : qui tenteront de vivre à côté des géants, dans des niches qu'ils maitrisent, vivant de subventions ou de prestations.
Pas rose pour le demandeur... Mais il faut absolument que le lien entre tous ces acteurs se fassent car tout existent pour le bénéfice du demandeur d'emploi (On ne parle pas du back office là !). Or, le bât blesse ici... La connaissance de tous les acteurs de l'emploi, petit ou grand...
Guillaume,
www.ressources-solidaires.org
Enregistrer un commentaire