Les Nouvelles Formes d'Emploi et d'Activité à l'Honneur !

Edito
Si vous suivez mes propositions au travers de ce Blog, de Viadéo et/ou mes relations pro et amicales....

=> J'ai un profond attachement à l'exploration des Nouvelles Formes d'Emploi et d'Activité depuis quelques années Un focus intéressant se met en place au travers du COE :


Nouveau thème de travail du Conseil d’Orientation pour l’Emploi :
L’évolution des formes d’emploi
Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a décidé de consacrer ses prochains travaux à l’analyse de l’évolution des formes d’emploi.
Depuis maintenant plus de 30 ans, les modalités du travail et de l’emploi ont beaucoup évolué. Cela s’est d’abord traduit par le développement des formes d’emploi dites « atypiques », qu’il s’agisse des CDD, de l’intérim ou de l’emploi à temps partiel. Les conditions d’exercice de ces emplois ont elles-mêmes beaucoup évolué. La durée moyenne des CDD tend, par exemple, à se raccourcir et la pratique des horaires atypiques se répand. Plus récemment, des formes nouvelles d’emploi salarié se sont développées à partir de formes juridiques innovantes (portage salarial, groupements d’employeurs) ou des modalités d’exercice modernisées, comme par exemple le télétravail qui concerne un nombre croissant d’entreprises et de salariés. Ces évolutions ne concernent pas seulement le champ de l’emploi salarié. La création d’entreprise a connu un nouvel essor, notamment sous la forme originale que constitue l’auto-entrepreneuriat. La frontière entre salariat et travail indépendant s’est également déplacée avec l’apparition de nouvelles formes de relation entre les entreprises et les travailleurs.

Aucun commentaire: