Prospective sur l'Emploi dans la Distribution, les TPE, PME & PMI

L'évolution de la pyramide des âges de beaucoup de "Grandes Entreprises" (par exemple le secteur bancaire) va aboutir a des renouvellements d'effectifs consequents d'ici à 2015.

Selon un article paru dans le Paris-Normandie du 8 mars 2008, [Distribution : la grande valse des emplois d'ici 2015] la Grande Distribution pourrait aller a contre courant en matière de recrutement.
Ce secteur a une "sensibilité" particulière par sa dépendance au pouvoir d'achat des consommateurs...
[Près de 40 000 emplois pourraient être perdus d'ici 2015, soit 6,3 % de leurs effectifs, ou au contraire 36 000, voire 86 000 gagnés, selon une étude commandée par le patronat]
Les raisons invoquées vont de la [« stagnation possible du pouvoir d'achat global » conjuguée à une « réforme du cadre réglementaire dans le sens d'une intensification de la concurrence par les prix », les effectifs passeraient alors de 636 000 actuellement à 596 000 en 2015].

Les discounters comme (Lidl, Mutant, ED, LeaderPrice...) recruteraient jusqu'à 18 000 emplois, dans le même temps les Hyper, Super en perdraient 50 000 et le Commerce de Gros (type Metro Cash&Carry, Promocash...) 7 000.

D'autres scénarios si la "conjoncture" est plus favorable indiqueraient une progression des effectifs de 36000.

Dans tous les cas, le métier de caissière sera probablement touché avec des "suppressions de poste". Ceux d'entre-nous utilisant les services de l'hypermarché de Rouen Saint-Sever ont d'ailleurs pu constater l'apparition progressive de caisses automatiques...

Reste que les temps partiels (37%) sont particulièrement "démotivants" et peu attirants pour les personnes souhaitant une indépendance financière. Le "Turn-Over" (changement de personnel) en est, d'ailleurs, un symptôme marquant.

Les Acteurs Economiques, Institutionnels et du "Monde Social" vont de plus en plus réfléchir et agir collectivement pour mettre en place une "Ingéniérie Socio-Economique" efficiente répondant simultanément aux :

- Besoins de chacun d'entre nous d'un "travail /activité" à temps plein avec, a minima, un SMIG,

- Besoins d'Acteurs Economiques comme les Très Petites Entreprises et PME / PMI (artisans, commerçants, EURL de toutes sortes) d'un outil /structure leur permettant de partager les compétences transversales d'une personne telle une secrétaire comptable, un magasinier chauffeur-liveur, un manutentionnaire, un commercial...


Le statut associatif et/ou plus globalement les Nouvelles Formes d'Emploi et d'Activité (CAE, COOP, SCIC, Associations de Portage Salarial, SCIC, Télétravail...) sont autant de pistes à explorer pour (re)définir une sorte de
"New Deal" réunissant nos entreprises (pourvoyeuses d'emploi) et d'un Vivier de Compétences parfois "inexploitées", les personnes en Recherche d'Activité / Disponibilité.

Au travers de PROGEN NORMANDIE INFOS, nous aurons l'occasion de revenir sur cet intéressant sujet.

Aucun commentaire: