[T.C.A.E] [METHODE] Projet de Vie

Etude de cas [TCAE = Techniques de Communication Appliquée à l'Emploi] :




Une jeune femme, titulaire d'un BAC+2 réseau exerce en qualité de Technicien Help desk. Habitant Casablanca, elle souhaite poursuivre des études en cours du soir pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Elle est sic "très inquiète par rapport à sa carrière" et demande conseil sur une orientation...


Voici ma réponse :



Bonjour Sanaa C.,


Pour compléter les approches pertinentes de Jean-Pierre et Jean-Paul, il peut être utile de prendre en compte les points suivants.


Sur le fond :


1 - une évidence, vous êtes jeune et avez donc plus d'avenir que de passé professionnel ;+) :
Par conséquent, selon votre degré de patience et de "planification de carrière", vous pouvez vous projeter à long, moyen ou court terme et, envisager plusieurs projets connexes dans le même champ professionnel


2 - Votre qualification et situation professionnelle actuelle constituent des atouts pour vos futurs recruteurs.
-> BAC+2 est un niveau de diplôme ouvrant sur de multiples débouchés [dans beaucoup de secteurs professionnels] par son approche pragmatique du professionnel et par la démonstration de la capacité du titulaire d'investir rapidement un métier/les solutions et/ou réponses aux besoins des clients.
-> Plus l'on se spécialise dans une filière, plus augmente le risque d'hyper spécialisation et, donc, un "champs des possibles" plus limité en matière de recrutement. Mais si nous trouvons une "niche" en termes de besoins à long terme du Marché/ des entreprises, il peut être intéressant de "foncer" ;+). Votre utilisation actuelle de Viadéo est pertinente. Il vous reste si ce n'est déjà fait à identifier des "pointures"/cadres présents sur Viadéo puis leur demander conseil sur la valeur et/ou la nature du diplôme important à leurs yeux.


Sur la forme :


Et, si vous permettez une certaine digression pour répondre à votre "inquiétude en rapport avec votre carrière". Tout projet professionnel et personnel reposent sur nos motivations et nos forces. Celles-ci s'appuient, à mon sens, sur des composantes personnelles, professionnelles et familiales :




Tout "projet de vie" s'articule, globalement, sur 3 Pôles :


- Le "Professionnel",
Il constitue la majeure partie de notre existence et notre "reconnaissance sociale.


- Le "Personnel"
Il représente, entre autres, notre représentation/vision du monde. Ils se concrétise, dans notre vie privée, par nos activités ludiques et de distraction + le côte "Enfant" en nous. Il constitue notre "moteur de vie", notre côté "casse-cou" ! Sans développement de ce pôle, peu de choses arrivent, sont tentées...


- Le "Familial"
Dans un premier temps notre famille d'où nous sommes issus puis, celle que nous constitu[er]ons...
Il (peut) être représenté par nos motivations à long terme de construire, établir un foyer, un lieu de ressources avec des personnes proches pouvant nous épauler dans les difficultés.


La capacité de chacun d'entre nous à identifier nos forces, reconnaître et/ou stabiliser l'un ou l'autre de ces pôles est déterminante pour notre "Projet de Vie".
Ces 3 facettes de notre personnalité sont en constante interaction et doivent être intégrées/analysées dans tout projet important.


Par exemples :


a) Une personne avec un projet "fort" de création d'entreprise ayant toutes les chances de réussite "techniquement parlant" [POLES Professionnels et Personnels OK] encoure l'insuccès si sa famille "constituée" n'adhère pas totalement [Pôle Familial réticent et/ou non participatif].


b) les études au CNAM en cours du soir sont un formidable outil pour parfaire ses connaissances et compétences en parallèle d'une activité professionnelle [PÖLE Professionnel]. Mais, si votre "résistance nerveuse"/"force mentale" n'est pas totalement "mature" (besoin, régulier, vital, de décompresser [POLE Personnel]) vous pouvez alors être déstabilisé voire "cassé"[burn out].


Une bonne alternative reste alors la formation continue en alternance et/ou sous l'égide de votre employeur. De plus, en France, nous avons la possibilité d'utiliser le Congé Individuel Formation (à l'issue de 3 ans d'activité professionnelle dans la même société).


A explorer les possibilités comparables dans votre pays ou si vous envisager de vous expatrier ?...


Vous souhaitant pleine réussite dans vos projets,


Cordialement,


Pierre DELAUNE

Aucun commentaire: