Medef - egalite et mixite des femmes

extrait du Paris-Normandie Eco 01/07/2004

Le Medef milite pour l'égalité et la mixité
Autour de la mixité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
,


Chef d'entreprise et nouveau patron du Medef régional, Michel Fillocque considère que la mixité et l'égalité professionnelle constituent de véritables enjeux pour les entreprises. « Où en est-on sur ce sujet ? L'accord national interprofessionnel du 1er mars 2004 rappelle que les emplois féminins sont encore concentrés dans six secteurs : les services administratifs, les services aux personnes, la vente, la distribution, les services aux entreprises et collectivités, l'intervention sociale et culturelle. C'est encore trop peu, bien des secteurs n'étant pas suffisamment ouverts ».

L'inégalité salariale perdure, en Haute-Normandie notamment. 80 % des bénéficiaires du SMIC sont des femmes et l'écart moyen entre les hommes et les femmes reste de 24 %. « Mais si on passe au peigne fin cette différence, on s'aperçoit que 5 % de ces 24 % sont inexplicables. Il n'y a pas de raisons véritables, poursuit Michel Fillocque. De plus, les femmes accèdent encore un peu moins que les hommes à la formation continue (34,6 % pour les femmes contre 38,1 % pour les hommes). » Pourtant, la mixité et l'égalité constituent un enjeu pour les entreprises. « En situation professionnelle, la compétence et l'implication sont les seuls critères à prendre en compte. »

Baisse de la démographie

Qui plus est, les perspectives démographiques à la baisse de la population active vont conduire à des tensions sur le marché du travail. « Les entreprises vont devoir intégrer davantage les femmes et donc assimiler plus encore la pratique de la mixité et de l'égalité professionnelle, commente le président du Medef. D'ailleurs, la marge de progression du taux d'activité des femmes est supérieure à celle de l'homme ; elle accroît le taux d'activité global des actifs et constitue un relais de croissance.

L'égalité devient donc un enjeu de développement de l'entreprise. Alors les entreprises vont devoir être attractives pour les femmes. »

Genevière Maupas, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, relaie en région la stratégie du gouvernement : donner des signes forts aux femmes en conduisant une offensive en terme de formation, soutenir les entreprises dans leur conduite de changement, développer la création d'activités. « Cela passe par l'égalité dans la formation initiale, la validation des acquis, l'incitation des PME à recruter des femmes, la suppression des incidences de la maternité sur l'évolution de la carrière ; un accord du 1er mars 2004 prévoit d'ailleurs un entretien professionnel à l'issue du congé de maternité ou parental. » Pour Geneviève Maupas, la Haute-Normandie peut très bien décliner des actions concrètes en faveur de cette mixité, en associant les partenaires sociaux, les représentants d'entreprises et des organismes collecteurs de fonds professionnels comme l'Opcareg présent en région.

Marc BRAUN
http://www.paris-normandie.com/economie/000000304.html
Lien valable jusqu'au mercredi 06/07/2004

Aucun commentaire: