INFOS POUR GROUPES SENIORS/CADRES

Recruter pour une activité nouvelle
La chambre de Métiers de Seine-Maritime lance le dispositif « Activités nouvelles


Création d'un service commercial, lancement d'un nouveau produit, structuration de l'informatique, mise en œuvre d'une démarche qualité. autant de domaines qui peuvent intéresser un jour ou l'autre une petite entreprise, mais qui ne dispose pas forcément des ressources humaines nécessaires à leur élaboration et mise en place. « Ce ne sont pas les idées qui manquent aux petites et moyennes entreprises, mais les moyens si, commente Bruno Lemière, responsable du pôle conseil et développement au sein de la Chambre de métiers de Seine-Maritime. « Activités nouvelles et nouvelles compétences » est un dispositif diplômant de formation en vue d'acquérir telle ou telle compétence d'encadrement ».

Former un pilote de projet

Concrètement, il s'agit d'intégrer des professionnels techniciens ou cadres, demandeurs d'emploi, sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. Le stage, rémunéré et bénéficiant d'une protection sociale, dure six mois. « Sans qu'il y ait obligation de recrutement, l'idée est tout de même de permettre la pérennisation de l'emploi dès lors que le projet est viable, poursuit Bruno Lemière. Jusque là, depuis la mise en place du dispositif en septembre dernier, l'emploi a été maintenu dans 90 % des cas. »

Les entreprises intéressées doivent avoir au moins un an d'existence et un premier bilan, compter moins de cinquante salariés sachant que la priorité est donnée aux PME de moins de vingt personnes. Tout type de demandeur d'emploi est par ailleurs concerné pour devenir stagiaire.

Le conseil régional, le centre national de l'entrepreneuriat, les CCI, l'Opcareg (collecte de fonds pour la formation professionnelle) et Seine-Maritime Expansion travaillent de concert avec la chambre de métiers pour examiner le projet d'une entreprise et le formaliser. Le projet est ensuite présenté, en vue d'être agréé, à un comité de pilotage présidé par la Région. L'ANPE, l'APEC et autres structures peuvent être ensuite sollicités pour aider au recrutement d'une personne - en l'occurrence le futur pilote du projet - s'il n'est pas déjà identifié. Le dirigeant reste toutefois le décisionnaire final de ce recrutement. Une convention de formation est ensuite signée avec le CNAM (conservatoire national des arts et métiers) pour une période de six mois.

Certificat à l'appui

« Le demandeur d'emploi recruté n'est pas lâché dans la nature ; il est accompagné par deux intervenants sur les aspects « conduite de projet » et « amélioration de ses compétences », souligne Bruno Lemière. Culture d'entreprise TPE (très petite entreprise), stratégie d'entreprise TPE, conduite du changement, pilotage du projet opérationnel sont au menu de sa formation qui peut aboutir à un certificat de compétences (niveau Bac + 3) délivré par le CNAM. » En région, les maîtres d'œuvre de ce dispositif songent tout particulièrement aux entreprises du bâtiment, d'électricité générale, de tôlerie, de mécanique de précision, de menuiserie aluminium, les bureaux d'études qui ont toutes les raisons de se développer mais hésitent encore à franchir le pas d'une activité nouvelle.


Marc BRAUN

l Contact : Dany Gaillon, responsable du centre national de l'entrepreneuriat de Haute-Normandie, tél. 02.35.52.83.93.

http://www.paris-normandie.com/economie/000000139.html
Lien valable jusqu'au mercredi 06/07/2004

Aucun commentaire: