[PROMOUVOIR] la Normandie - Oyons Oyez Gentes Dames Normandes et Normands

[PROMOUVOIR] la Normandie - Oyons Oyez Gentes Dames Normandes et Normands

Le 28 octobre dernier, j'ai eu la chance de participer à une réunion fédératrice du Réseau Normand pour les festivités du 11° centenaire de la Normandie 911-2011.

En 2011, la Normandie "continentale" fêtera ses 1100 ans d'existence matérialisée par le Traité de Saint Clair sur Epte signé entre Charles le Simple, roi de France et Rollon, chef Viking, notre [bien aimé et surtout respecté ;+) ] 1° Duc de Normandie [ou Normaniae].
Les autres "terres normandes" furent les îles anglo-normandes puis, l'Angleterre en 1066 conquise par l'un des arrière-arrière-arrière-petit-fils de Rollon, Guillaume le Conquérant [6°Duc de Ndie]

Cette réunion animée avec maestria par François DUBLARON Prdt, Jean-Marc Yvon Secrétaire nous a permis de comprendre la fibre normande au travers de ses participants 14, 27, 50, 61, 76 symboles et témoins d'une Normandie active fière de son identité et toujours "conquérante".

Ce ne fut pas là matière à "gloriole" mais la présentation utile, nécessaire et raisonnée de la nécessité de promouvoir les spécificités de notre économie, éducation, culture & approche sociétale.

L'objectif économique reste de créer une "interconnexion" d'un ensemble d'organisations, de sociétés et d'individus pour y faire grandir les jeunes pousses économiques de demain.

L'étincelle puis "le feu", les festivités de 2011 pour
* révéler puis cristalliser notre identité normande,
* en faire les "pierres précieuses" symbolisant la beauté, la force et l'avenir de notre région.

Nous accompagnait dans ce bel aéropage :
- des représentants des résidents anglo-normands symboles vivants de la pratique de notre langue normande,
- des normands "exilés" mais véhiculant des produits et valeurs de notre région,
- des normands d'adoption y prenant "racine" et butinant, cultivant notre art de vivre.

En résumé, toutes les classes d'âges, socio-culturelles, socio-économiques, collectivités territoriales, associations et, plus globalement, des représentants des forces vives de notre région se sont réunis pour lancer ce grand défi.

Pour prolonger et accompagner cette approche tenue dans la Manche, que pensez-vous de l'idée nous réunir avec établissement d'un Plan d'Actions, à une date proche à déterminer sur Rouen ?

Pierre DELAUNE
nospam276-pierredelaune1[@]yahoo.com
--- pour m'écrire directement par courriel enlever les [] (double dispositif anti spam ;+) )
mardi 3 novembre 2009

Aucun commentaire: