Recrutez senior pour préparer demain
Dès 2006, bien des secteurs d'activité vont devoir faire face à des départs en retraite.
«Maintenant que le constat est dressé, il faut agir sans plus tarder ».
Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de l'ANPE, sait qu'il y a urgence pour faire face aux départs importants de « seniors » prévus dans la chimie, la métallurgie, le bâtiment.
D'autant que les jeunes ne seront plus assez nombreux pour occuper tous les emplois vacants générés par ce « papy boom ». Comme la réforme des retraites lancée en 2003 produit dans le même temps un allongement de la durée des carrières professionnelles, autant s'offrir les services d'une personne expérimentée pour répondre aux besoins de recrutement, et apprendre aussi à mieux gérer les fins de carrières de ses collaborateurs pour éviter la dispersion des savoir-faire.
1.500 entreprises ciblées
A la mi juin, l'ANPE, l'organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle, Opcareg, et les services de l'emploi ont lancé une campagne d'information à destination des entreprises pour les convaincre d'embaucher des seniors.
Cette campagne est portée par un projet Opcareg lancé en 2002 et intitulé « Pic Equal « SENIORS » (Stratégie d'Expérimentation de Nouvelles formes d'Intégration et d'Orientation professionnelle en Région pour les Seniors). Il est tourné vers la mise en œuvre de dispositif de gestion des ressources humaines pour favoriser le maintien en activité des seniors de plus de cinquante ans. Mais il faut convaincre les entreprises. « Nous adressons une brochure d'information à 1.500 entreprises en Haute-Normandie, comptant entre 50 et 499 salariés, explique Florence Lahon pour l'Opcareg. Nous leur expliquons qu'il faut recruter « senior » pour préparer demain, dépasser les préjugés à l'embauche en considérant leurs multiples atouts : expérience, compétences, disponibilité, motivation, bonne connaissance du monde du travail, conscience professionnelle, capacité d'analyse, implication dans la transmission des savoirs. » Mais l'ANPE voit plus large que les secteurs en tension. Sont donc particulièrement ciblées les entreprises liées au service, à l'administration, au transport et à la logistique, à la construction mécanique, au commerce. Il s'agit en effet de secteurs offrant des postes de moindre pénibilité physique, plutôt recherchés par les demandeurs d'emploi de plus de 45 ans. L'ANPE et l'Opcareg prennent leur bâton de pèlerin. « Nous allons devoir convaincre un chef d'entreprise qu'il ne doit plus gérer ses ressources humaines poste après poste, insiste la directrice de l'ANPE. Il doit se demander : demain, si je crée une nouvelle activité, de quelles compétences vais-je avoir besoin ? Une analyse des postes proposés et des compétences requises sera donc proposée, autant que le repérage par l'agence des demandeurs d'emploi correspondant aux profils recherchés. La formation entre également dans le dispositif ».
Marc BRAUN
Contact: Opcareg Haute-Normandie, tél. 02.35.12.17.17.
lien valable jusqu'au mercredi 14 juillet 2004
Paris Normandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire